Comment fonctionne un compte joint bancaire

compte joint bancaire

Le compte joint est un compte bancaire ouvert au nom de deux personnes ou plus. Ces individus peuvent avoir un lien de parenté ou pas.

Comment il marche ?

Souvent ce compte est utilisé par un couple, mais les membres d’une famille peuvent aussi être co-titulaires. On peut avoir beaucoup d’avantages avec ce compte. Il est avantageux, car il facilite la gestion des dépenses du ménage. Il permet d’épargner ensemble. Les cotitulaires sont dépendamment responsables du compte et peuvent gager la totalité des fonds qui s’y trouvent tous les modes de paiement peuvent être utilisés par les cotitulaires du compte, c’est-à-dire dépôt, retrait, virement, prélèvement automatique, chèque, etc. Cependant, la carte bancaire est personnelle et ne peut être utilisée que par son titulaire. Si l’autre cotitulaire souhaite disposer d’une carte de crédit, il est obligatoire de créer une seconde carte bancaire en son nom.

Il est utile, mais il n’est pas sans risque. Quelques inconvénients juridiques peuvent également survenir. Un titulaire du compte peut faire une réclamation de dette prise par le cotitulaire. S’il existe un découvert bancaire, la banque pourra généralement demander le paiement des sommes dues à n’importe quel titulaire du compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *